Purple, une entreprise britannique qui propose des hotspots Wi-Fi gratuits, à piégé des dizaines de milliers de personnes utiliants leurs reseaux Wifi.
Sauf un utilisateur en particulier, lui, à eu droit à une récompense …
En effet, car c’est en acceptant des conditions générales d’utilisation absurdes sans les lire, juste pour pouvoir utiliser le plus rapidement possible le Wi-Fi mis à disposition, qu’ils se sont retrouvé —malgré eux— engagé contractuellement à certaines taches ingrates pour le moins insolite et totalement absurde …
Une démonstration de Purple qui visait à essentiellement à sensibiliser le grand public à l’importance de lire ces règles.
Pendant deux semaines, l’entreprise britannique Purple.ai, à proposé des hotspots Wi-Fi gratuits, afin d’avoir les resultats de leurs experience, dont le but est de démontrer à quel point les conditions générales d’utilisation (ou CGU) ne sont pas lues par la grande majorité des utilisateurs.
voilà quelques-unes des conditions d’utilisation du reseau WIFI accepté sans le savoir par les utilisateurs des hotspots Purple qui ont validé ce texte sans le lire
- Nettoyer les parcs des excréments d’animaux,
- Récurer les toilettes mobiles dans un festival
- Gratter les chewing-gums collés au sol
- Fournir des câlins aux chats et aux chats errants
- Peindre des coquilles d’escargots pour égayer leur existence
- …
Purple indique que plus de 22 000 personnes ont été piégées, et serait donc théoriquement engagé à fournir 1 000 heures de travaux utiles à la « communauté ».
22,000 people willingly agree to community service in return for free WiFi https://t.co/hae3eiy7oS pic.twitter.com/fXnxjRgwvU
— Purple (@Purple_Spaces) July 13, 2017
Purple avait egalement inclus dans les CGU, une récompense pour les utilisateurs. Du coups seuls ceux qui auront réussi à repérer la clause, pourront la réclamer.
Pour rappel Purple annonce avoir pris au piège 22 000 utilisateurs, sur cette population, une seule personne à eu la capacité à reclamer une récompense.
Histoire de parler un peu mathématique et donner des statistiques, cela représente 1/22000 donc 0,000045454545455… donc apres un petit arrondis et une multiplication par 100 cela donne 0,0045% du total des utilisateurs.
Cette campagne qui avait donc pour but de montrer aux utilisateurs l’importance de toujours lire les CGU, à permis de montrer que moins d’un centieme de pourcent des utilisateurs était pret à lire ces fameuses conditions d’utlisations et ce malgré leur longueur à l’effet généralement dissuasif.
Il faut lire les Conditions Generales d’Utilisations AVANT de les signer
« les utilisateurs du Wi-Fi doivent lire les termes avant de les signer pour accéder au réseau : ce qu’ils autorisent, quelles sont les données qu’ils partagent, et quelle licence ils donnent aux fournisseurs.
Notre expérience montre qu’il est très facile de cocher une case et d’accepter quelque chose d’injuste ». Gavin Wheeldon, PDG de Purple
L’expérience n’est pas la première du genre : des universitaires américains avaient déjà démontré que les utilisateurs étaient prêts à accepter n’importe quoi dans les CGU, à défaut de les lire en détail.
Depuis ce « piège », Purple a annoncé avoir simplifié ses CGU, qui sont passées de 1 600 à 260 mots.
Il s’agit également d’un coup marketing pour la firme de Manchester qui a annoncé son adhésion au futur Règlement général européen sur la protection des données.
Il entrera en vigueur le 25 mai 2018 et concernera toutes les entreprises et services publiques ou privés collectant et stockant des données personnelles à des fins marketing.
Laisser un commentaire