
Voici pour vous cher internaute une nouvelle infographie à étudier et à décortiquer !
Cette infographie porte sur l’étude de chiffres cléfs du référencement naturel et vous est proposé sur le site de l’agence Panda SEO.
33 chiffres autour du SEO en 2018
Ces fameux chiffres, l’agence panda SEO les a dévoilés sous forme de résumé visuel.
Une infographie condensé de leurs études sur les habitudes SEO des internautes.
Le résultat de l’étude nous allons pouvoir le découvrir (ou re-découvrir pour les plus aguerris du référencement) et mieux connaitre quels sont les habitudes des internautes et donc ainsi mieux appréhender leurs comportements de navigation sur le web.
Peut-être que pour certains des lecteurs de cet article, ceci vous permettra de mieux comprendre pourquoi vos pages ne sont pas autant cliqués vous vous ne l’espériez alors même que vous apparaissez dans les résultats de recherches sur vos mots-clefs favoris ?
Un web de plus en plus « mobile-first »
En effet, premier constat : depuis 2015 plus de recherches sont faites depuis un mobile et moins via un ordinateur classique et l’infographie poursuit avec ces chiffres : 87% des personnes qui possèdent un smartphone, utilisent un moteur de recherche plus d’une fois par jour, ce qui leurs amenes à affirmer que 97% des experiences web sur un smartphone débute forcement par un moteur de recherche.
Des recherches rapides, des internautes curieux
Une autre info intéressante de cette infographie SEO, c’est que 60% des clics serait fait en priorité sur les 3 premiers résultats proposés, ce qui pourrait se traduire par le fait que les internautes et mobinautes font des recherches assez rapide et ont une relative bonne confiance dans les résultats proposés dans la « SERP » ( Search Engine Result Page : un page listant les réponses d’un moteur de recherches ).
Toutefois, 21% des utilisateurs cliquent sur plusieurs résultats proposé dans la liste de pages web proposé par le moteur de recherche Google, mais 75% des utilisateurs ne parviendrait pas à la seconde page de résultats, se contentant d’apprécier les 10 premieres places de la premiere page lors de leurs recherche.
Ce qui signifie probablement que vous n’aurez que très peu de traffic SEO en étant dans les pages 2, 3 et plus; vous récolterez « quelques miettes » de visiteurs qui n’auront pas été satisfait pas les 10 premieres URLs proposés. Toutefois, cela signifie aussi que n’étant pas dans la top position numéro 1 sur vos mots clefs, vous aurez toujours une part de visiteurs qualifié et qu’il est possible que vous aurez de meilleurs retours en étant en deuxième position voire même en troisième position.
Il ya beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte pour pouvoir affirmer cela, comme votre accroche commerciale, la qualité de votre site, et la qualité du contenu de la page; car il ne faut pas oublier que si l’internaute ne trouve pas ce qu’il recherche, si votre page ne répond pas à son besoin, il ira voir ailleurs …
Ce n’est pas la seule position dans les moteurs de recherches qui garantira votre réussite, le SEO représente souvent un travail important dans des taches très variés.
Au lieu de venir héberger une copie de l’image, je vous laisse faire un tour chez l’auteur, voilà le lien pour retrouver l’image complete de cette infographie par pandaseo.fr
Ce ne sont là que quelques unes des informations que je relève de l’infographie de PandaSEO, et ce ne sont que mes interprétations, et je vous laisse faire vos avis sur le sujet et dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires, si vous êtres d’accord avec cette interprétation ou pas.
Merci pour ces données ! En complément, une autre statistique que je trouve très intéressante : le consommateur réalise plus de la moitié de son parcours d’achat avant même d’avoir contacté le service commercial d’une entreprise : cela montre que le consommateur d’aujourd’hui s’informe par lui même sur internet et est de plus en plus expert.