Cette année, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance a encore annoncé des statistiques vertigineuses dans son secteur d’activité. Dépassant en 2016 les 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’on se demande quel est l’avenir des boutiques physiques par rapport au commerce en ligne. Rassurez-vous, la vente en direct se porte encore très bien et continue de générer des emplois dans de nombreux domaines.
Des professionnels formés sur le terrain
Partout en France, les lycées professionnels proposent des filières de bac pro dans le secteur de la vente. En formation initiale, les jeunes élèves y entrent dès la seconde et sont formés durant trois ans. La formation théorique est dispensée par des professeurs de lycée spécialisés dans ces problématiques. Mais l’atout majeur de cette formation demeure les 21 semaines de stages effectuées en entreprise qui donnent les qualifications professionnelles nécessaires à l’élève pour pouvoir s’insérer facilement sur le marché de l’emploi.
Des filières ouvertes
Le bac pro n’est plus une filière fermée comme autrefois. Les débouchés sont très nombreux, à la fois dans des secteurs de la vente très divers, aussi bien en France qu’à l’étranger. En effet, la plupart des centres de formation proposent de plus en plus aux élèves d’avoir une expérience internationale, soit par l’intermédiaire d’un stage, soit par le biais d’un voyage de découverte. Les jeunes diplômés justifient ainsi de toutes les qualifications requises à faire valoir auprès des employeurs.
Des perspectives supplémentaires
Le bac professionnel n’est plus une fin en soi, c’est devenu une porte d’entrée pour de nouvelles orientations. D’abord, l’étudiant à la possibilité de revenir vers des filières plus générales, pour trouver de nouvelles voies professionnelles. Ensuite, les débouchés vers des études en BTS, puis en licence pro sont très nombreux et permettent à l’élève d’acquérir davantage de connaissances pour se spécialiser davantage et offrir une vraie expertise.
Laisser un commentaire