L’entrepreneuriat est une aventure à part entière.
Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie pour comprendre de quoi il en retourne. C’est d’ailleurs ce que font bon nombre de français, puisque plus de 10% des personnes dans la vie active se sont déjà essayées à la création d’entreprise.
Pourtant, la grande majorité se termine par un échec.
La faute aux charges trop importantes ? Sans aucun doute !
Ces dernières années, les charges ont augmenté tandis que les marchés se sont progressivement resserrés. Malgré tout, il existe quelques astuces qui permettent de se lancer sans pour autant mettre en jeu des sommes astronomiques.
En voici une liste non exhaustive.
Auto-entreprise et espace de coworking, le combo idéal pour débuter
Quand une société n’en est qu’à ses balbutiements, chaque centime compte.
Heureusement, en France, il existe le statut d’auto-entrepreneur qui permet de lancer son activité facilement et sans capital.
Une belle alternative quand on sait que d’autres formes juridiques demandent au minimum 700€ pour être constituées.
Pour économiser de précieux euros, de plus en plus de créateurs d’entreprises optent pour un espace de coworking plutôt que pour un bureau.
En plus d’être une option moins onéreuse, cela permet également de travailler en compagnie d’autres entrepreneurs.
Et dieu sait que toutes les synergies sont bonnes à prendre !
Entreprendre dans les grandes villes, pas si cher qu’il n’y paraît ?
Le premier réflexe serait de dire que les grandes métropoles demandent plus de budget pour entreprendre. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.
Il faut également prendre en compte les frais annexes.
Votre bureau est en périphérie de Lyon et vous avez régulièrement des rendez-vous en centre ville ? Vous risquez d’y perdre beaucoup en essence, alors qu’il existe des solutions pour commander un taxi à Lyon à moindre coût.
Prenez également en compte l’image que vous dégagerez en ayant un bureau à une adresse plutôt qu’à une autre.
C’est malheureux à dire mais les apparences ont leur importance, surtout quand il s’agit de parler business. Une domiciliation en centre-ville sera toujours mieux perçue qu’une autre en banlieue.
Oui, mon entreprise est l’exemple vivant
je suis dispo pour un témoignage ou un article