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Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?

19 février 2018 par Thomas Benson

C’est l’un des métiers qui passionnent de plus en plus de personnes.
Le chef de projet digital n’est autre qu’un professionnel ayant une grande polyvalence. Connaissances techniques, compétences en management de projets et d’humains et relation client, ce dernier doit pouvoir interagir sur ces trois plans.

Ce coordinateur saura apporter ce qu’il faut aux entreprises, aux SSII ou aux agences qui l’emploient.

Le chef de projet digital est polyvalent et curieux

Les projets se succèdent et s’empilent, mais les compétences requises pour leur gestion restent les mêmes. Comme ils l’ont sûrement appris lors de leur formation chef de projet digital ou sur le terrain, ces coordinateurs doivent être en mesure de connaître tous les aspects d’un projet.

Pour que ce dernier fonctionne, il est important que le professionnel puisse dialoguer convenablement entre tous les partis.
Et dans le dialogue convenable dont il est question, nous parlons bien évidemment du fait qu’il doit pouvoir comprendre ce qui se dit. Cet expert polyvalent sera donc multitâches. Il pourra compter sur ces compétences multiples pour la gestion parfaite du projet.

De plus, il est essentiel que ce dernier s’intéresse de près aux nouveautés dans le monde digital.
S’il possède toutes les dernières informations disponibles dans le digital, il sera parfait dans la gestion de ses projets.

Le chef de projet a un bon relationnel et connaît plusieurs langues

La construction d’un projet se fait en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, il convient de rédiger ce que l’on appelle un cahier des charges. Ce dernier permet d’inscrire tous les éléments relatifs à ce projet.
L’expert aura donc pour mission d’écouter parfaitement. Son sens relationnel lui sera d’une grande utilité dans ce cas présent.
Il pourra coordonner chaque étape et saura comment s’informer auprès de son équipe sur l’avancement du projet. Son sens de l’empathie lui permettra également d’identifier tous les aspects du projet.

Pour couronner le tout et pour compléter le panel de compétences à son actif, il est recommandé à ce chef de projet de parler plusieurs langues.
Non seulement il devra maîtriser le français (ou toute autre langue selon le pays employeur), mais en plus il devra s’intéresser de près à la langue de Shakespeare.
Et comme nous sommes sur des projets digitaux, il est évident que le coordinateur devra être en mesure de correspondre avec les internautes.
S’il ne connaît pas leur jargon, il y a fort à parier qu’il rencontrera des difficultés pour maîtriser au mieux son projet.


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