De nature, la majorité des personnes sont réfractaires à tout changement. Elles aiment leur routine est ne sont pas enclines à s’en défaire. Cela permet de ne pas perdre ses repères. Le fait de posséder certaines habitudes procure un sentiment de sécurité. L’imprévu, on n’aime pas vraiment ! Et cela est d’autant plus marqué en entreprise. Chacun à son poste attitré, des tâches spécifiques qui lui sont assignées, et des objectifs précis qu’il doit atteindre. Il n’est donc pas étonnant que les dirigeants rencontrent des oppositions dès lors qu’il faut apporter certains bouleversements dans la structure. Toutefois, pour ne pas essuyer un échec dans la mise en place des nouvelles stratégies organisationnelles, il importe de réussir l’accompagnement du changement en entreprise.
Bien communiquer sur les raisons qui motivent le changement
En règle générale, les travailleurs n’aiment pas qu’on vienne bousculer leur mode de fonctionnement habituel. Il n’est donc pas rare que les responsables qui souhaitent introduire de nouveaux paradigmes organisationnels rencontrent un mur d’opposition. Vouloir imposer les choses par la force est une méthode à bannir. Il est plus judicieux de procéder à un accompagnement au changement.
Bien vrai que c’est la direction qui a pour rôle de dérouler la stratégie de l’organisation, il faut néanmoins amener les employés à accepter le changement. Dans le cas contraire, c’est l’échec assuré ! C’est peine perdu que de vouloir changer tant que les travailleurs refusent d’abandonner leurs pratiques d’avant.
C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de faire comprendre aux équipes, les raisons qui motivent le changement. Il faut discuter des différents aspects du projet. Et surtout, expliquer à vos collaborateurs en quoi les modifications apportées seront bénéfiques pour eux.
Rassurez vos collaborateurs et renouvelez-leur votre confiance
Tout changement amène son lot d’incertitudes ! Et cela vaut, même lorsqu'on doit s’installer dans son nouveau bien immobilier. L’une des raisons qui poussent vos employés à refuser le changement, c’est que certains craignent de perdre leurs acquis.
S’il tel devra en être le cas, vous devez leur montrer ce qu’ils vont gagner en comparaison. Communiquez régulièrement avec eux, et rassurez-les. Réaffirmez votre confiance à chacun.
En définitive, insistez sur le sens du changement
Vous devez nécessairement mettre l’accent sur le sens du changement. Certains dirigeants ont tendance à plus s’attarder sur les points techniques du projet. Vous devez d’abord avoir l’adhésion de vos collaborateurs, avant d’aborder les aspects plus pratiques.
Laisser un commentaire