
Aussi loin que remontent les connaissances au sujet de l’histoire de l’humanité, et aussi loin que soient allés les occidentaux à la découverte des autres peuples, le constat est le même : les hommes et les femmes ont, partout, toujours affectionné les ornements. Les individus des deux sexes aiment à arborer des coiffes, des vêtements de cérémonies, des masques, des tatouages, ainsi que des bijoux. D’abord en bois ou en os agrémentés de plantes ou de peintures naturelles, ces derniers ont ensuite été fait de métal, et se sont vus au fil des découvertes décorés de pierreries, de nacres ou de perles.
Les bijoux, un signe extérieur de beauté
Certes dans toutes les civilisations, le bijoux le plus beau et ornementé des plus belles pierres précieuses a toujours été réservé à une élite. C’est d’ailleurs par ses tenues d’apparat et en particuliers ses bijoux que cette nomenklatura se distingue, à travers le monde et le temps, de ces contemporains moins favorisés. D’ailleurs la recherche en matière d’originalité n’est pas l’apanage des temps modernes. Les femmes tout comme les hommes – contrairement à ce que l’on pourrait penser dans un monde occidental plutôt patriarcal – ont tous deux toujours recherché à se distinguer par l’esthétique de leur apparence.
Les bijoux, une histoire d’inventivité
Aujourd’hui encore l’on crée des bijoux dans tous les coins du monde. Chacun a ses habitudes, ses décors de prédilection, ses métaux favoris, etc. Or il existe des spécialistes, amateurs de cette inventivité, qui en permanence vont à la recherche de ses créateurs des quatre coins du monde, de façon à proposer des gammes de bijoux et des accessoires de luxe des quatre continents à la vente sur internet. Ainsi nous nous voyons offrir un choix quasi illimité, n’était la sélection que réalisent ces aficionados des créations tant occidentales qu’exotiques. Ce pour le plaisir de ces dames, et de ces messieurs !
Laisser un commentaire